La réflexologie est une technique naturelle de pression et de stimulation de zones réflexes, qui permet de favoriser l’auto-guérison du corps et son équilibre. Chaque zone réflexe représente un organe ou une glande. La stimulation de la zone provoque une réaction d’équilibre de l’organe ou la glande concerné.
C’est un soin complémentaire à la médecine conventionnelle et ne se substitue en aucun cas à un avis ni à un traitement médical.
L’origine de la réflexologie remonte à près de 2000 ans, et se retrouve dans de nombreuses civilisations: en Égypte, en Chine, en Inde, et chez les Incas.
En occident, au 20° siecle, un médecin américain, le Dr Fitzgerald, découvre que la stimulation de la peau permet d’obtenir une action antalgique à distance (une action réflexe).
Puis dans les années 30, Eunice Ingham, une kinésithérapeute américaine, met au point la cartographie que nous connaissons aujourd’hui en reprenant les travaux du Dr Fitzgerald.

En Égypte, sur le sarcophage d’Ankhmahor, (datant de 2330 av. J.C), dans la ville de Saqqarah, étaient représentées des scènes de réflexologie. Ecrit en hiéroglyphes : " ne me fais pas de mal, Je ferai en sorte que tu me remercies “

